Saturation en oxygène pendant le sommeil : à quoi sert un oxymètre de pouls ?
Date de publication Mis à jour : 27. Décembre 2024
Aujourd’hui, mesurer la saturation en oxygène pendant le sommeil à domicile est simple grâce à des appareils comme les montres connectées, les trackers de fitness ou les oxymètres de pouls. Cette surveillance est particulièrement utile pour des troubles tels que l’apnée du sommeil, les maladies pulmonaires chroniques ou une infection aiguë, comme le Covid-19. Dans le sport, le suivi du taux de SpO2 (Saturation pulsée de l’hémoglobine en oxygène) est également très prisé.
Qu’est-ce que la saturation en oxygène ?
Le terme de saturation en oxygène indique le pourcentage d’hémoglobine (le pigment rouge du sang) oxygénée dans le sang. L’hémoglobine absorbe l’oxygène des poumons et le transporte dans le sang jusqu’aux cellules, où elle le libère.
Saturation en oxygène pendant le sommeil : quelles sont les valeurs normales ?
Chez une personne en bonne santé, la saturation en oxygène, qu’elle soit mesurée pendant le sommeil ou à l’état de veille, devrait se situer entre 95 % et 100 %. Cette valeur indicative est valable indépendamment de l’âge ou du sexe. On ne parle toutefois de manque d’oxygène dans le sang (hypoxémie) que lorsqu’elle tombe en dessous de 90 %.
Quand la saturation en oxygène est-elle trop faible ?
Une saturation en oxygène trop basse est déjà présente quand le taux est inférieur à 95 %. Toutefois, des nuances s’appliquent :
- Manque d’oxygène modéré : 90 à 94 %
- Manque d’oxygène moyen : 85 à 89 %
- Manque d’oxygène sévère : moins de 85 %
Avant de recourir à une ventilation invasive à l’hôpital, il est important de vérifier le taux de dioxyde de carbone dans le sang afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une anémie.
La saturation en oxygène du sang est indiquée par la valeur sO2. La saturation en oxygène pulsée est indiquée par la valeur SpO2. Les termes SaO2 (saturation en oxygène dans le sang artériel), SvO2 (saturation en oxygène dans le sang veineux) et SzvO2 (saturation en oxygène dans le sang de la veine centrale) sont également fréquemment utilisés.
Qu’est-ce qui influence la saturation en oxygène pendant le sommeil ?
Une respiration ralentie, comme lors d’une apnée du sommeil ou des troubles cardiaques, peuvent réduire la saturation en oxygène. De plus, des maladies pulmonaires chroniques (asthme, emphysème, BPCO) ou aiguës, comme une pneumonie, peuvent entraîner une insuffisance respiratoire. La pneumonie est généralement causée par une bactérie, le pneumocoque. Une pneumonie peut survenir à la suite d’une contamination par le Covid-19.
Quand surveiller la saturation en oxygène pendant le sommeil ?
En règle générale, la saturation en oxygène pendant le sommeil n’est surveillée de façon constante que dans certains cas à l’hôpital. Dans les unités de soins intensifs, les oxymètres de pouls font partie de l’équipement standard, tout comme dans une ambulance. Cependant, les personnes souffrant de diverses maladies surveillent parfois elles-mêmes leur taux pendant leur sommeil à la maison.
C’est pourquoi, un oxymètre de pouls personnel est particulièrement utile pour les maladies chroniques, les maladies cardiaques, en cas de pneumonie aiguë ou de Covid-19.
Oxymètre de pouls en cas de Covid-19 et de pneumonie
En cas de Covid-19, l’oxymètre de pouls peut sauver la vie. En effet, dans de nombreux cas, les personnes concernées présentent une hypoxémie silencieuse, c’est-à-dire un manque d’oxygène sans difficulté respiratoire notable. Dans ces cas-là, l’oxymètre de pouls permet d’éviter de réagir trop tard. Un manque prolongé d’oxygène dans le sang peut avoir de graves conséquences. D’autant que l’absence de symptômes physiques peut retarder une consultation à l’hôpital.
Le Dr Jens Geiseler, médecin-chef en pneumologie à la clinique Vest de Marl, en Allemagne, déconseille de s’appuyer uniquement sur un oxymètre de pouls en cas de Covid-19. Il insiste sur l’importance de surveiller également la fréquence respiratoire. Une personne en bonne santé respire normalement 12 à 16 fois par minute. « Les patients que nous voyons au début d’une pneumonie ont souvent une fréquence respiratoire de 22 à 24 cycles par minute, sans détresse respiratoire », explique-t-il. Souvent, ces patients ne réalisent pas qu’ils respirent plus vite, car les symptômes sont absents, alors même que la pneumonie évolue.
Saturation en oxygène en cas de maladie à coronavirus
Le fait que la saturation en oxygène diminue sans que l’on s’en aperçoive représente un risque important en cas de maladie à coronavirus. Lorsqu’elle est trop faible, la mort des cellules dans différents organes survient en peu de temps. La mort de cellules cérébrales ou de cellules pulmonaires est particulièrement dramatique. Plus l’état se prolonge et plus le manque d’oxygène est intense, plus les conséquences sont dramatiques.
Les personnes touchées par la Covid-19 réalisent souvent trop tard les effets du manque d’oxygène. Un oxymètre de pouls peut alors sauver des vies et vous aider à vous rendre rapidement à l’hôpital si nécessaire.
Une consultation tardive augmente souvent le besoin de ventilation invasive, avec un tube dans les poumons ou un poumon artificiel (ECMO). Plus ces techniques sont utilisées longtemps, plus le risque de mortalité est élevé, même chez les jeunes ou les personnes en bonne santé.
C’est pourquoi l’oxymètre de pouls, combiné au suivi de la fréquence respiratoire, constitue une méthode fiable pour repérer une diminution subtile de la saturation en oxygène.
Conseil : surveillez de près votre saturation en oxygène lorsque vous souffrez d’une maladie à coronavirus.
- Mesurez-la plusieurs fois par jour avec l’oxymètre de pouls au niveau de l’index ou du majeur.
- Contrôlez votre fréquence respiratoire
- Si votre saturation en oxygène chute de 5 % à plusieurs reprises, consultez un médecin.
- Si votre saturation en oxygène tombe en dessous de 90 % pendant une période prolongée, consultez un médecin.
Utiliser correctement un oxymètre de pouls
Pour utiliser correctement un oxymètre de pouls, il convient de supprimer les sources d’interférences possibles. En cas de valeurs très différentes ou d’une quantité d’oxygène dans le sang particulièrement faible, il est nécessaire de procéder à une nouvelle mesure en veillant à ce que le doigt soit bien placé dans le lecteur. Réchauffez les doigts froids avant la mesure si nécessaire. Le capteur de lumière des oxymètres de pouls peut en outre être perturbé par le vernis à ongles ou les ongles artificiels. Si nécessaire, enlevez le vernis ou les faux ongles afin de déterminer avec précision le taux d’oxygène dans le sang. Vous pouvez également utiliser votre appareil de mesure au niveau du lobe de l’oreille ou des orteils.
Mesurer la saturation en oxygène pendant le sommeil
En cas de maladie aiguë, placez l’oxymètre à côté du lit et programmez un réveil pour mesurer la saturation en oxygène à intervalles réguliers, sans le porter toute la nuit. Cela évite qu’il ne glisse, faussant les données et perturbant inutilement votre sommeil.
Les caisses d’assurance maladie prennent-elles en charge le coût d’un oxymètre de pouls ?
Selon l’arrêté du 23 avril 2021, les oxymètres de pouls peuvent être pris en charge par l’Assurance Maladie pour les patients atteints de la Covid-19 présentant des signes respiratoires, des facteurs de risque de forme grave, ou âgés de 65 ans et plus.
La prescription médicale est nécessaire pour une durée d’une semaine, renouvelable une fois, et l’appareil doit être conforme aux normes en vigueur. Le remboursement s’effectue sous forme d’un forfait hebdomadaire couvrant ces prestations.
Questions les plus fréquemment posées sur la saturation en oxygène pendant le sommeil
La saturation en oxygène est-elle plus faible pendant le sommeil ?
Chez les personnes en bonne santé, la saturation en oxygène pendant le sommeil ne devrait pas être inférieure à celle de l’état de veille. Si votre taux de saturation en oxygène chute pendant votre sommeil, c’est un avertissement – vous devriez consulter un médecin. Dans la plupart des cas, les arrêts respiratoires provoqués par l’apnée du sommeil sont la raison d’une saturation en oxygène trop faible pendant le sommeil. Dans les cas les plus graves, les personnes concernées arrêtent de respirer plusieurs centaines de fois par nuit. Cela peut avoir de graves conséquences sur la santé.
Quel doigt utiliser pour mesurer la saturation en oxygène ?
Le doigt sur lequel est mesurée la saturation en oxygène n’a pas d’importance. La plupart des gens préfèrent utiliser l’index ou le majeur, car c’est là que l’oxymètre de pouls se positionne le plus facilement. La réflexion de la lumière sur des ongles artificiels ou un vernis sombre peut fausser le résultat. En cas de mains très fines ou de mains d’enfant, n’utilisez pas nécessairement le doigt le plus petit et le plus étroit pour la mesure, car le capteur pourrait ne pas le scanner correctement.
Saturation en oxygène inférieure à 90 : que faire ?
Si la saturation en oxygène est inférieure à 90 %, il faut agir immédiatement. Consultez le service médical de votre région ou l’hôpital le plus proche. Il en va de même si la saturation en oxygène reste constamment inférieure à 94 %. Pour être sûr qu’il n’y a pas d’erreur de mesure, vous pouvez répéter la mesure avec l’oxymètre de pouls, par exemple sur un autre doigt.