logo Bett1 infoportal-titre_fr.svg
facebook instagram
Infoportal >Conseils

Comment remédier aux baisses de régime de mi-journée grâce à la micro-sieste ?

Photo : une tasse de café près d'un disque de stationnement rouge

La pause-déjeuner est souvent attendue avec impatience, marquant la mi-journée. Mais, elle peut être suivie d’une légère sensation de fatigue, rendant chaque tâche plus compliquée jusqu’à affecter la concentration. Qui n’a jamais ressenti ce coup de mou en plein milieu de la journée ? Plutôt que de subir cette baisse d’énergie ou de vous noyer dans des litres de café, une solution simple et efficace existe : la micro-sieste.

Trop sous-estimée, cette courte plage de repos permet de recharger ses batteries en quelques minutes. Explorez les bienfaits de cette pratique, sa durée idéale et comment l’intégrer facilement dans votre quotidien.

Pourquoi avons-nous une baisse d’énergie en mi-journée ?

un agenda est ouvert devant une femme avec un crayon à la main et sa to do list

Tout d’abord, il convient de comprendre d’où vient cette fameuse baisse de régime de mi-journée. Phénomène naturel, elle est due à plusieurs facteurs :

Qu’est-ce que la micro-sieste ?

Aussi appelée sieste éclair, power nap ou encore sieste flash, la micro-sieste est une pause sommeil de 10 à 20 minutes. Elle permet de retrouver de l’énergie sans entrer en sommeil profond. Cette pratique apporte les bienfaits suivants :

Par ailleurs, contrairement aux siestes plus longues (30 à 90 minutes), la micro-sieste évite l’inertie du sommeil, cette sensation de lourdeur au réveil.

Comment pratiquer la micro-sieste efficacement ?

Une tasse de café dans laquelle est inscrit les lettres zzzz dans la mousse

Avec de tels bienfaits, on aurait tort de se priver de la micro-sieste. Voici plusieurs étapes pour la pratiquer :

Quels sont les bienfaits de la sieste flash sur la productivité ?

photo :un bureau avec un ordinateur

Les entreprises et organisations ne s’y trompent pas. Celles qui encouragent la micro-sieste constatent une nette amélioration de la productivité et du bien-être de leurs employés. Google, Nike ou encore Airbus ont ainsi aménagé des salles de sieste pour encourager leur performance.

En seulement 10 à 20 minutes, la micro-sieste permet de :

Comment intégrer la micro-sieste dans son quotidien ?

ohoto : un minuteur en forme de tomate

Tout ceci vous donne envie de vous lancer ? Commencez progressivement pour intégrer la micro-sieste à votre quotidien :

Questions les plus fréquemment posées sur la micro-sieste.

Vous vous posez encore des questions sur la micro-sieste ? Retrouvez les plus fréquentes, accompagnées de leurs réponses, pour devenir incollable sur le sujet.

La micro-sieste est-elle efficace même si je ne dors pas complètement ?

Même une simple phase de repos les yeux fermés permet de diminuer la fatigue et d’améliorer la concentration. L’état de relaxation facilite également une récupération cognitive et physique, même sans entrer dans une phase de sommeil profond.

Est-ce que faire une sieste éclair empêche de bien dormir la nuit ?

Non, tant qu’elle ne dépasse pas 20 minutes et qu’elle est pratiquée en début d’après-midi, la micro-sieste ne perturbe pas le sommeil nocturne. Au contraire, elle peut aider à mieux gérer la fatigue accumulée et à éviter une sensation d’épuisement en fin de journée. Ce qui facilite ainsi l’endormissement le soir.

Comment convaincre mon employeur d’accepter la micro-sieste au bureau ?

Certaines entreprises proposent déjà des espaces dédiés, pourquoi pas la vôtre ? Expliquez les bienfaits de la micro-sieste sur la productivité, la réduction du stress et la qualité du travail. Vous pouvez aussi citer des études scientifiques démontrant ses effets positifs sur la performance et l’attention. Proposez enfin une phase de test et suggérez des solutions comme l’utilisation de fauteuils ergonomiques ou d’un espace calme consacré au repos.

Mieux que le café ou des sucreries pour lutter contre le coup de barre de l’après-midi, adoptez la micro-sieste ! Cette habitude précieuse permet de retrouver dynamisme et concentration en quelques minutes. En plus de favoriser une meilleure productivité, elle améliore également l’humeur et réduit le stress accumulé au fil de la journée.

Facile à mettre en place et accessible à tous, la power nap s’intègre parfaitement dans un mode de vie actif. Alors, pourquoi ne pas essayer dès aujourd’hui ? Une fois adoptée, vous devriez rapidement en observer les bénéfices sur votre bien-être quotidien.

Vous pourriez également être intéressé par :

Mots-clés :